Publicité »
Publicité »
Récit

Yes Women : un gala caritatif pour honorer la lutte des femmes contre le sida

yes-women-monaco
L'initiative a été présentée ce lundi au Port Palace Hotel de Monaco. ©Frédéric Nébinger

Ce lundi, au Port Palace Hôtel de Monaco, était présenté à la presse le projet Yes Women, mené par Fight Aids Monaco et Coalition PLUS, une coalition internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida basée en France.

Le 13 juin 2024, l’Hôtel InterContinental Paris le Grand accueillera une soirée d’exception, un gala de charité au nom de Yes Women. Ce projet, c’est avant tout l’idée de Nicole Dionne. Retraitée québécoise installée à Monaco depuis 10 ans, cette dernière s’est rapidement investie pour Fight Aids Monaco, devenant mécène de l’association. « Un matin, je me suis levée et j’ai dit à mon mari : la plupart du temps, ce sont des hommes qui reçoivent des honneurs. Pourquoi ne pas créer un événement pour honorer des femmes ? ».

Publicité

Le sujet de la lutte contre le sida s’impose naturellement. Le mari de Nicole, Gervais Dionne, est un scientifique et co-fondateur de BioChem Pharma, société québécoise née dans les années 80 ayant travaillé à la création et à la commercialisation du 3TC, une molécule capable de ralentir la réplication tenace du VIH. Une découverte très importante dans la lutte contre la maladie, utilisée dans de nombreux traitements encore aujourd’hui. En 2022, l’épidémie de VIH impactait 39 millions de personnes à travers le monde, dont plus de 70% vivent en Afrique subsaharienne.

La résidente monégasque contacte alors Hervé Aeschbach, Directeur de Fight Aids Monaco. « Il a tout de suite bien réagi à l’idée et a ensuite fait le lien avec Coalition PLUS ». Avec l’appui de la Princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, l’initiative est lancée. Membre du comité d’organisation de Yes Women, Nicole Dionne a participé à la sélection des 6 femmes qui seront « honorées » ce soir de 13 juin 2024. « Des femmes qui, à travers leurs fondations ou associations, ont vraiment donné leur vie pour cette cause là », conclut la retraitée, fière de l’aboutissement de cette première édition d’un événement qu’elle espère voir devenir pérenne.

On met en lumière des femmes engagées qui ont réussi, par leur ténacité et leur volonté, à faire bouger la lutte contre le sida

Hervé Aeschbach

En présence de la Princesse Stéphanie, ces six femmes originaires du monde entier seront mises à l’honneur dans la Salle Royale de l’hôtel de luxe parisien : la Professeure Barre-Sinoussi en France, la Professeure Hakima Himmich au Maroc, Jeanne Gapiya-Niyozima au Burundi, Christien Roos en Namibie, Anu Karunanithy en Malaisie et Valeriia Rachinska en Ukraine. « On met en lumière des femmes engagées qui ont réussi, par leur ténacité et leur volonté, à faire bouger la lutte contre le sida, développe Hervé Aeschbach et rappelle que la soirée vise à récolter des fonds pour les femmes vivants avec le VIH. »

Et pour récolter cet argent, la soirée prend la forme d’un dîner, précédé d’un cocktail, au prix de 1 000€ le couvert. « Nous espérons entre 250 et 300 convives », évoque le directeur de Fight Aids Monaco. La somme récoltée par la vente des différentes tables sera complétée par une tombola, organisée sur place. L’animation de la soirée sera quant à elle assurée par les journalistes et animateurs Marc Toesca et Charlotte Lipinska.

« Cette action a pour visée de financer trois projets », poursuit Hervé Aeschbach. Parmi eux, le projet « La Maison de Vie », créé en 2010 par la Princesse Stéphanie. Il s’agit d’un établissement situé à Carpentras qui propose aux personnes vivant avec le VIH des courts séjours de ressourcement et d’accompagnement. « La Maison de Vie » partagera équitablement les fonds récoltés avec l’association Penduka, co-fondée par Christien Roos en Namibie, et l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS) qui opère au Burundi et dont la présidente est Jeanne Gapiya-Niyonzima. Avec une volonté claire : aider les femmes atteintes du sida, dont la précarité est « exacerbée par la maladie, le rejet et la stigmatisation ».

Pour réserver une table et participer au gala, rendez-vous sur le site internet de Coalition PLUS ou via l’adresse mail gala@coalitionplus.org.