La Princesse Charlène et le Prince Albert II remettent les diplômes de la Croix-Rouge monégasque
L’association a formé 5 000 personnes aux premiers secours en 2023.
Comment réagir en cas d’accident ? Ces hommes et femmes le savent désormais, grâce à la formation inculquée par la Croix-Rouge monégasque (CRM). Pour saluer leur bonne volonté, un diplôme leur a été remis des mains du Couple Princier mercredi 3 avril dernier, le Prince Albert II étant le Président de l’association et la Princesse Charlène la Vice-Présidente.
« Il faut saluer les gens qui viennent spontanément se former », a relevé Mathieu Liberatore, responsable de la section Secourisme à la Croix-Rouge monégasque, sur Monaco Info. Car si en Principauté tous les élèves sont formés aux gestes de premiers secours, des adultes peuvent également se tourner vers l’association pour pouvoir prendre en charge une victime en attendant l’arrivée des secours.
Quelques minutes vitales
« C’est ce qu’on appelle le premier témoin de la chaîne de secours », a rappelé à son tour Claude Fabbreti, directeur du Secourisme et de l’Action internationale à la Croix-Rouge monégasque. Avant de poursuivre : « même si les pompiers interviennent très vite, dans certains cas, notamment les hémorragies, les étouffements ou les arrêts cardiaques, les quelques minutes nécessaires à l’arrivée de l’ambulance sont vitales ».
À noter que ces formations sont gratuites en Principauté, et qu’une piqûre de rappel est conseillée tous les trois ans. Pour les intéressés, rendez-vous sur le site de la CRM : Formation secourisme.