Brève

Monaco établit des relations diplomatiques avec la plus petite république du monde

Monaco et Nauru ont signés des liens diplomatiques
Monaco et Nauru ont signés des liens diplomatiques © Gouvernement Princier de Monaco

Les Représentantes permanentes de Nauru et Monaco auprès des Nations Unies à New York se sont rencontrées pour formaliser le lien.

Le 21 mai 2024, la Principauté de Monaco a établi des relations diplomatiques avec la République de Nauru, devenant ainsi le 159ème État avec lequel Monaco a formalisé un tel lien. Cette initiative a été concrétisée par la signature de Margo Deiye, Représentante permanente de Nauru et Isabelle Picco, Représentante permanente de Monaco.

Publicité

La République de Nauru, plus petite république du monde, est un Etat insulaire d’Océanie, membre des Nations Unies depuis 1999. Proche de l’équateur, il est parmi les pays particulièrement touchés par les impacts du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et la montée du niveau de la mer.

Lors de cette rencontre, les Représentantes permanentes ont discuté de plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la conservation et l’exploitation durable des océans, ainsi que le partage des bénéfices pour les pays en développement dans le cadre de l’Accord sur la haute mer.