Alerte pollution : le vent en provenance du Sahara et ses particules fines font dépasser le seuil d’alerte de la Principauté
Le phénomène n’est plus si exceptionnel. Il devient même courant depuis ces dernières années.
Un voile de poussière en provenance du désert du Sahara a recouvert hier Monaco et la Côte d’Azur, apportant avec lui un pic de pollution dû aux particules fines PM10.
La Direction de l’Environnement l’avait prévu. Hier, le seuil d’information de 50 µg/m3 a bien été dépassé. Aujourd’hui, les particules présentes dans l’air ambiant s’accumulent à cause des conditions météorologiques et le seuil d’alerte devrait être dépassé avec un taux de concentration de particules fines supérieur à 80 µg/m3.
La situation ne devrait s’améliorer qu’à partir de demain lorsque les conditions météorologiques permettront une meilleure dispersion des particules fines. Pour le moment, la qualité de l’air en Principauté est mauvaise.
Quelques recommandations
En attendant et face à cet épisode de pollution atmosphérique, le Gouvernement Princier appelle à la vigilance et recommande, particulièrement aux personnes vulnérables et sensibles, de :
- Limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air.
- Limiter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée.
- Consulter un pharmacien ou un médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
Il est aussi demandé aux automobilistes de privilégier les modes de déplacement non polluants pour les courtes distances et de préférer les transports en commun et le covoiturage.