Les photos du Prix de Photographie Environnementale 2024 en exposition sur le Larvotto
Des photographies poignantes qui mettent en avant la nature et sa fragilité dans l’objectif de la protéger.
La Fondation Prince Albert II de Monaco a décerné mardi soir le Prix de Photographie Environnementale 2024 au photographe Aaron Gekoski pour sa saisissante image See No Evil, qui met en lumière l’exploitation des orangs-outans dans l’industrie du tourisme.
La photographie primée montre un orang-outan assis, le regard vide, contraint de poser pour des photos avec des touristes au Safari World de Bangkok, en Thaïlande. Le photographe explique que « chaque jour, ils sont contraints de se produire devant un public qui paie pour les voir. Les orangs-outans utilisés dans les spectacles sont souvent volés à l’état sauvage puis dressés selon des méthodes cruelles. »
Les autres lauréats du Prix 2024
Grand gagnant de cette année, Aaron Gekoski, est le lauréat des catégories « Humanité versus Nature » et « Acteurs du changement, porteurs d’espoir ». A ce titre, il remporte une bourse de 6000€ et un séjour en Équateur à la base de recherche de l’Université Internationale SEK dans la forêt amazonienne.
En dehors d’Aaron Gekoski, cinq autres photographes ont été récompensés dans différentes catégories :
1. Acteurs du changement, porteurs d’espoir : Substitute Rhinos d’Aaron Gekoski
2. Mondes marins : Inner Space Hitchhiker de Magnus Lundgren
3. Au cœur de la forêt : Explosion of Monarchs de Jaime Rojo
4. Merveilles polaires : Shaking off the snow de Daniel Valverde Fernández
5. Prix du Public : Rainy Release de Fernando Faciole
6. Prix des Lycéens : Parenting Goals de Thomas Vijayan
L’exposition itinérante
Les 36 photographies, dont 7 lauréates des différentes catégories et 29 runner-up, sont exposées sur la Promenade du Larvotto à Monaco jusqu’au 30 juillet 2024. L’exposition voyagera ensuite dans plusieurs pays du monde afin de toucher un large public et sensibiliser à la nécessité de protéger notre planète.
« Il est essentiel d’apporter des connaissances au public pour que la prise de conscience environnementale se transforme en action dans notre quotidien », explique Olivier Wenden, vice-président et CEO de la Fondation Prince Albert II