Un mineur met le feu dans les toilettes de la gare de Monaco
Ce mardi 25 juin, un incendie s’est déclaré dans les toilettes de la gare SNCF de Monaco. Voici ce que l’on sait de l’enquête de police après les faits.
Peu avant 11h45, un incendie s’est déclaré dans l’enceinte de la gare de Monaco, nécessitant l’intervention rapide des sapeurs-pompiers. Le sinistre, localisé dans les toilettes hommes situées sous la galerie marchande, a provoqué l’inhalation de fumées par trois personnes aussitôt évacuées par les secours. Pas de blessures plus graves à déplorer.
Par mesure de sécurité, la circulation des trains a complètement été interrompue et l’électricité coupée pendant l’intervention des secours. Après une opération efficace, le service ferroviaire a pu reprendre à 12h25, limitant ainsi les perturbations pour les voyageurs.
Un acte volontaire commis par un mineur
L’enquête menée par la Sûreté publique a rapidement identifié l’origine de l’incendie comme étant un acte volontaire. L’auteur, un jeune mineur de moins de 13 ans, de nationalité française et non résident à Monaco, a été retrouvé.
Ce dernier, inconnu des services de police et sans antécédent judiciaire, aurait agi par « immaturité » et aurait rapidement été « dépassé par les conséquences de son geste » d’après le Procureur général de Monaco, Stéphane Thibault. En raison de son jeune âge, il a fait l’objet d’un rappel à la loi.
Le montant des dégâts causés par l’incendie n’a pas encore été déterminé. Les autorités continuent d’évaluer les dommages matériels survenus dans la zone affectée.