Brève

La Princesse Caroline a inauguré les somptueux décors en céramique de Roger Capron

inauguration-Roger-Capron-Princesse-Caroline
Caroline de Monaco assiste à une inauguration culturelle dans la Galerie des Salines © Monaco Tribune

Après plusieurs années de travaux, les œuvres de Roger Capron sont de retour dans la Galerie des Salines. 

C’est une inauguration importante à laquelle a assisté la Princesse Caroline ce mardi 2 juillet 2024. En effet, elle était présente à la Galerie des Salines pour découvrir les oeuvres de Roger Capron. 

Publicité

Réalisées en 1968 par l’artiste français, ces céramiques d’animaux aquatiques reconnues et récompensées par de nombreux prix, étaient initialement au nombre de 29.

Un vaste chantier de restauration 

Dans le cadre des travaux de restructuration de la plage du Larvotto, menés en septembre 2019, un chantier titanesque a permis de remettre à neuf les douze panneaux de terre cuite émaillée qui étaient sur le site. Ils ont ainsi été déposés, restaurés mais aussi réimplantés. Poissons, algues et crustacés tapissent donc à nouveau les façades des locaux situés sous la promenade du Larvotto. 

Une restauration supervisée par plusieurs services de l’État : la Direction des Travaux Publics, la Direction des Affaires Culturelles, l’Institut du Patrimoine, l’Administration des Domaines et le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM).

En dehors de Monaco, une grande partie du patrimoine artistique de Roger Capron est présent sur la Côte d’Azur. D’autres œuvres en céramique architecturale du fameux céramiste des années 50 sont présentes à la gare maritime de Cannes et dans l’hôtel Byblos à Saint-Tropez.