Brève

Le Prince Albert II a récompensé les meilleurs athlètes du monde au 38e Meeting Herculis EBS

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Vendredi 12 juillet et comme chaque année, le stade Louis-II a accueilli le prestigieux meeting international d’athlétisme, le Herculis EBS de la Diamond League, rassemblant les meilleurs athlètes du monde pour un spectacle à couper le souffle.

Élu meilleur meeting du monde à sept reprises, ce grand rendez-vous annuel d’athlétisme a une nouvelle fois confirmé son statut légendaire avec des duels de choc et des performances de haut niveau, deux semaines avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Publicité

Neuvième étape du circuit Wanda Diamond League, ce précieux meeting s’est vu offrir aux athlètes une ultime répétition avant Paris. Ils ont pu y affiner leur préparation dans des conditions optimales, faisant de cet événement un prélude idéal aux compétitions à venir.

Le stade Louis-II, baigné dans une ambiance festive et palpitante, a été le théâtre de records et de performances exceptionnelles.

Une soirée de records

Jessica Hull (Australie) a inscrit son nom dans l’Histoire en franchissant la ligne d’arrivée en 5:19.70. Elle devient alors la première athlète féminine à passer sous la barre des 5:20 sur 2 000 mètres. Ce record du monde a marqué une soirée riche en exploits.

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Parmi les autres performances, Quincy Hall (États-Unis) a brillé sur le 400 mètres masculin, terminant premier avec un temps fulgurant de 43.80. Devant des spectateurs en folie, Hall a définitivement montré qu’il était en grande forme, prêt à affronter les épreuves olympiques.

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Djamel Sedjati (Algérie) a lui enflammé la piste sur le 800 mètres masculin, décrochant la première place avec un chrono de 1:41.46. En plus de ce World Leading Time, Sedjati a établi un nouveau record de la Diamond League, confirmant sa domination dans cette discipline.

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Enfin, Jakob Ingebrigtsen (Norvège) a une fois de plus démontré son talent exceptionnel sur le 1500 mètres masculin, en remportant la course. L’athlète, déjà bien connu pour ses exploits, a lui aussi prouvé qu’il était en excellente forme pour les très prochains Jeux Olympiques.

Toutes ces performances, accompagnées des records de Karsten Warholm et Faith Kipyegon, ont fait de ce 38e meeting monégasque un véritable succès. Le tout, sous les yeux du Prince Albert II, présent pour admirer et féliciter ces exploits athlétiques.

« Notre meeting constitue un rendez-vous important pour la préparation de cette échéance olympique. L’équipe de la Fédération Monégasque d’Athlétisme s’est mobilisée une nouvelle fois pour vous présenter un programme et un plateau d’athlètes de haut niveau qui devraient vous offrir des moments d’intenses émotions.

Cette soirée se déroule dans un contexte international difficile qui impacte le sport. Il est regrettable que les appels à la trêve olympique n’aient pas été entendus par les pays en situation de confrontation.

Cependant, avec le soutien de World Athletics et de la Wanda Diamond League ainsi que celui de nos fidèles partenaires notamment le groupe EBS, je suis convaincu que les athlètes vont réaliser pour votre plus grande joie de belles performances sportives », s’est exprimé le Souverain, également Président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme, avant le début des épreuves.