Récit

Mercato 2024 : Maghnes Akliouche prolonge l’aventure et George Ilenikhena rejoint l’AS Monaco

© AS Monaco

L’AS Monaco a récemment annoncé deux excellentes nouvelles pour la saison à venir : Formé à l’Academy, Maghnes Akliouche, le milieu offensif de 22 ans, prolonge jusqu’en 2028. Ce n’est pas tout, le jeune attaquant nigérian de 17 ans, George Ilenikhena, rejoint l’aventure rouge et blanche.

En pleine préparation de pré-saison, l’AS Monaco continue de perfectionner son effectif avec le prolongement et l’arrivée de jeunes prodiges. Pour l’un, il est déjà bien connu du club : arrivé à l’Academy à l’âge de 15 ans en 2017, Maghnes Akliouche est incontestablement devenu un joueur clé pour Adi Hütter, après une saison réussie avec 27 matchs au compteur, pour 8 buts et 4 passes décisives.

Publicité

Pour l’autre, ce sont ses grands débuts en Ligue 1 qu’il va connaître avec le club du Rocher : formé à Amiens avec les U17 puis les U19, George Ilenikhena arrive depuis le club belge du Royal Antwerp, où il aura évolué cette dernière saison avant de rejoindre la Principauté.

L’AS Monaco résiste aux géants européens

Malgré le grand intérêt de nombreux clubs, dont une tentative notable de Leipzig, le milieu offensif Maghnes Akliouche a décidé de prolonger son contrat avec l’AS Monaco. Les dirigeants monégasques avaient exclu l’idée de laisser partir leur joueur, actuellement avec l’équipe de France Espoir de Thierry Henry aux Jeux Olympiques, avant même l’ouverture du marché des transferts.

Pourtant, plusieurs clubs ont tout de même tenté leur chance récemment, espérant attirer le joueur de 22 ans, qui est désormais engagé avec l’ASM jusqu’en 2028. Comme l’indique L’Équipe, pour Dmitri Rybolovlev, propriétaire et Président du club, se séparer de ce talent formé en interne était impensable.

Avant de confirmer cette prolongation avec des conditions salariales revues à la hausse, le club du Rocher a repoussé les tentatives des grands clubs européens comme le PSG, l’Inter et Leipzig.

Lors de la saison 2023-24, Maghnes Akliouche a nettement contribué à la deuxième place de l’AS Monaco en Ligue 1 et à la qualification directe pour la Ligue des Champions. À l’issue des Jeux cet été, il rejoindra ses coéquipiers monégasques, arborant le numéro 11.

De Lagos à l’AS Monaco, l’ascension fulgurante d’un jeune prodige

Né en 2006 à Lagos, au Nigeria, George Ilenikhena arrive en France à l’âge de 3 ans. Rapidement repéré pour son talent, il est recruté par Amiens en 2021. Il intègre successivement les équipes U17 et U19 avant de rejoindre le groupe professionnel à seulement 16 ans.

Ses débuts en compétition officielle sont marqués par une première apparition en Coupe de France en novembre 2022. Quelques mois plus tard, il se distingue en championnat en devenant le plus jeune buteur de Ligue 2 après avoir marqué contre Bordeaux le 13 janvier 2023.

Au cours de sa première saison, il participe à 17 matchs et inscrit 2 buts, des performances qui lui valent un transfert au Royal Antwerp à l’été 2023, club belge récemment couronné champion et vainqueur de la Coupe de Belgique.

Sous la houlette de Mark Van Bommel, Ilenikhena ne tarde pas à confirmer les espoirs placés en lui. Il marque 14 buts en 50 matchs, se classant ainsi deuxième meilleur buteur du club. Sa précocité lui permet de suivre les traces de Romelu Lukaku : à 17 ans et 74 jours, il devient le plus jeune joueur à marquer lors de deux matchs consécutifs de Jupiler Pro League.

La saison dernière, il fait ses premiers pas en Ligue des Champions et se distingue en marquant face au FC Barcelone lors d’une victoire historique de son club (3-2). Avec 16 buts et 1 passe décisive en 67 matchs, George Ilenikhena poursuit désormais sa carrière à l’AS Monaco.

Sous le numéro 21, il est prêt à renforcer le secteur offensif monégasque et à écrire un nouveau chapitre de sa jeune mais déjà impressionnante carrière.