Publicité »
Brève

Patrice Cellario ne sera bientôt plus le Ministre de l’Intérieur de Monaco 

patrice-cellario-ministre-interieur-retraite
Patrice Cellario part à la retraite à 70 ans © Direction de la Communication / Manuel Vitali

Lionel Beffre remplace officiellement Patrice Cellario, qui était en poste depuis neuf ans.

Changement important au sein du Gouvernement Princier ! Par décision du Prince Albert II, Lionel Beffre deviendra le nouveau conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, à compter du 5 août 2024. 

Publicité

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration, Lionel Beffre a débuté sa carrière en tant que préfet de l’Eure-et-Loir, des Pyrénées-Atlantiques ou encore du Lot-et-Garonne. Par la suite, il est devenu haut-commissaire de la République en Polynésie française, Préfet de l’Isère puis de la Seine-et-Marne avant d’être dernièrement directeur de cabinet du ministre chargé des outre-mer.

Passé également par les hautes fonctions de directeur de l’administration à la préfecture de Paris et de chef du cabinet du Premier ministre, son expérience assez riche sera mise au profit de la sécurité et de la qualité de vie de la population monégasque.

Patrice Cellario, un grand serviteur de l’Etat

Après presque une décennie (neuf ans exactement) à ce poste, Patrice Cellario laisse sa place de Ministre de l’Intérieur pour prendre sa retraite. Dans le communiqué officiel du Palais Princier, le Prince Albert II a exprimé sa profonde gratitude envers lui pour « ses quarante-deux années de service exemplaire au sein de l’Etat » avant d’ajouter que « son engagement indéfectible envers ses fonctions et sa loyauté ont toujours été exemplaires. » 

Tout au long de sa carrière, Patrice Cellario a œuvré dans de nombreux domaines comme ceux des travaux publics, de l’environnement et de l’urbanisme, de la sécurité, de l’éducation, du sport et de la culture.