Brest accueille le Prince Albert II : souvenirs, histoire et sport à l’honneur
Un voyage qui a rappelé au Souverain ses jeunes années.
Après les Jeux Olympiques de Paris, le Prince Albert II a fait une petite échappée à Brest, au frais et loin de la canicule qui règne dans le sud de la France. Lundi dernier, le Souverain s’est rendu dans le Finistère, en Bretagne, pour retrouver une vieille connaissance : Jeanne d’Arc.
Ce porte-hélicoptères éponyme de l’héroïne française, avait accueilli le Prince Albert II entre septembre 1981 et avril 1982 lorsque le Souverain était jeune officier en formation. Ce bâtiment aux dimensions hors-normes, 181,38 m de long et 24 m de large, n’existe malheureusement plus aujourd’hui puisqu’il a été démantelé en 2010.
Reçu par le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime pour l’Atlantique, ainsi que par François Cuillandre, maire de Brest, le Prince Albert II a pu découvrir l’exposition « La Jeanne, fille de Brest » aux ateliers des Capucins. Cette exposition retrace la vie de ce navire de la Marine nationale française qui a notamment servi d’école pour les futurs officiers de la Marine.
Dans le château de Brest, le Souverain a également pu visiter le Musée national de la Marine. Et pour ne pas oublier les Jeux Olympiques, qui viennent à peine de se terminer, le Prince a également découvert l’exposition temporaire « Jeux sur l’eau, en quête de victoires » dédiée au volet nautique des jeux avec cinq disciplines phares la voile, l’aviron, le motonautisme, le canoë-kayak et le surf.