Publicité »
Publicité »
Brève

Dans un décor de rêve, le port Hercule a accueilli un tournoi international de basket 3×3 

basket-port-hercule-monaco
L’équipe de Monaco du basket 3X3 contre celle de Bologne © Direction de la Communication / Charly Gallo

Si l’équipe monégasque n’a pas remporté la compétition, ce nouveau sport fait des émules.

Depuis son arrivée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le basket 3×3 gagne de plus en plus en popularité. Pour preuve : un tournoi était organisé ce samedi 17 août, sur le port Hercule, à l’occasion du Monaco international lite quest. 

Publicité

En tout, ce sont 12 équipes dont certaines professionnelles et d’autres amateurs qui y ont participé. Parmi eux, il y avait Nice Vauban, Menton, Bordeaux, Clermont mais aussi Sanremo, Bologne, Louvain de Belgique ou encore Pando Mataro venue d’Espagne. 

À la clé ? Un ticket pour l’étape suivante du tournoi et 1 200 euros pour les vainqueurs. Pour les deuxièmes, c’est un chèque de 800 euros qui les attendait. 

Des règles différentes du 5×5

Contrairement au basket traditionnel, le basket 3×3 se joue sur un demi-terrain. Mais il y a d’autres différences comme la durée du match qui est de 10 minutes, la conservation de balle maximum par phase de possession qui est de 12 secondes, etc. 

L’équipe gagnante est celle qui arrive en premier à 21 ou celle avec le plus gros score après 10 minutes de match. En cas de prolongation, c’est la première équipe qui marque deux points qui remporte la rencontre. 

Une fois qualifié aux lite quest, l’équipe a accès aux compétitions challenger, puis au niveau professionnel avec les Masters. Et malgré la défaite de Monaco face à l’équipe de Bologne, une nouvelle édition du Monaco international lite quest est déjà prévue pour l’année prochaine !