Publicité »
Brève

Eric Arella nommé à la tête de la Direction de la Sûreté Publique

voiture-police-monaco-2-e1684490884942
La Sûreté Publique de Monaco © Monaco Tribune

Issu de la Police nationale française, l’homme a exercé dans le sud de la France et au sein de la police judiciaire. 

A partir du 9 septembre 2024, Eric Arella succèdera à Richard Marangoni en tant que Contrôleur en charge de la direction de la Sûreté Publique. Après huit ans de service à la tête de la Sûreté Publique, M. Marangoni assumera le rôle de Conseiller Spécial auprès du Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur.

Publicité

Une carrière exemplaire

Commissaire de police dès l’âge de 23 ans, Eric Arella s’est forgé une carrière impressionnante au sein de la Police nationale française et notamment dans la police judiciaire où il a œuvré pendant plus de 37 ans.

Tout d’abord directeur régional de police judiciaire à Ajaccio, il est ensuite devenu directeur du service régional de police judiciaire de Marseille pour enfin devenir directeur zonal de la police judiciaire Sud.

Selon le communiqué du Gouvernement Princier, Eric Arella serait « unanimement salué pour son professionnalisme et son intégrité. » En 2023, il a été chargé de coordonner les différentes directions et services de la police nationale pour la construction du nouvel hôtel de police de Marseille.

L’héritage de Richard Marangoni

Prince Albert II et Richard Marangoni
Le Prince Albert II et Richard Marangoni lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de la Direction de la Sûreté Publique © Direction de la Communication / Manuel Vitali

Quant à Richard Marangoni, actuel directeur depuis février 2016, il se voit récompensé de ces services en devenant Conseiller Spécial auprès du Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur.

Pendant ces huit dernières années, M. Marangoni, premier directeur monégasque, a démontré ses solides compétences à la tête de l’institution en la faisant évoluer dans sa structure mais aussi dans ses modalités d’actions pour mieux s’adapter face à l’évolution de la délinquance en Principauté. Son expertise devrait être essentielle dans ses nouvelles fonctions de Conseiller Spécial.