Récit

Livre des 100 ans de l’AS Monaco : une séance de dédicaces mémorable avec Norbert Siri et Delio Onnis

Delio Onnis et l'auteur Norbert Siri lors de la dédicace du livre des 100 ans de l'AS Monaco © AS Monaco

Ce mercredi 21 août, le Port Hercule, plus précisément le Village de l’AS Monaco, s’est transformé en un véritable lieu de pèlerinage pour les passionnés de football, tous réunis pour une occasion spéciale : la séance de dédicace du livre célébrant le Centenaire du club, en présence du légendaire Delio Onnis et de l’auteur Norbert Siri.

Les supporters, portant fièrement les couleurs Rouge & Blanc, sont venus nombreux pour rencontrer la légende vivante Delio Onnis, meilleur buteur de l’histoire du club et du championnat de France. À ses côtés, Norbert Siri, historien dévoué de l’AS Monaco et auteur du livre des 100 ans, était également présent pour signer de nombreux exemplaires de cet ouvrage tant attendu.

Publicité

Figure emblématique du football monégasque, Delio Onnis a partagé anecdotes et sourires avec une foule admirative. « C’est comme voir un film. Un film du passé. Avec toutes ces images, que j’avais déjà vues, mais que l’on oublie avec le temps… Donc je suis vraiment très content de les avoir revues une deuxième fois.

Je suis très content d’être ici aujourd’hui. Entre les supporters monégasques et moi, ça a toujours été un grand amour qui je pense ne s’arrêtera jamais. Qu’est ce que je peux dire de plus à part « merci » ? C’est beau », a-t-il témoigné avec émotion. 

© AS Monaco
© AS Monaco

65 ans d’amour pour l’AS Monaco

Passionné de l’AS Monaco depuis l’âge de dix ans, Norbert Siri se souvient avec émotion de son premier contact avec le club en 1960, lors de sa victoire en coupe de France : « C’était l’époque où l’on portait encore le maillot à rayures rouges et blanches, avant que la Princesse Grace n’imagine la célèbre diagonale », raconte-t-il, soulignant ainsi une histoire d’amour qui dure depuis 65 ans.

De simple supporter à Président des supporters, Norbert a toujours suivi de près les exploits de son équipe, allant même jusqu’à rédiger des articles pour le journal des matchs. « Un jour mon fils m’a dit « tu connais tout sur l’AS Monaco, tu devrais écrire un livre » c’est ainsi qu’est né L’AS Monaco jour après jour ». Quelques temps après, lorsque le Directeur de la communication du club lui a proposé de rédiger le livre du Centenaire, il s’est senti profondément honoré : « J’ai évidemment dit oui ».

Parmi les souvenirs qui le marquent le plus, il se remémore la demi-finale de la Ligue des champions en 2004 à Chelsea : « J’ai dit aux gamins autour de moi que ce moment-là, ils risquaient de ne jamais le revivre ». Un moment fort parmi tant d’autres, que Norbert a soigneusement compilé dans son ouvrage, où il confie : « Il y a beaucoup de bons souvenirs dans ce livre, beaucoup plus que de mauvais ».

© AS Monaco

Un bijou à ne pas manquer

Le livre des 100 ans de l’AS Monaco, disponible depuis une semaine à la boutique officielle et sur le site du club, a déjà conquis le cœur des supporters. Pour certains, ce fut l’occasion de revivre des moments d’émotion gravés dans les annales. Pour d’autres, notamment les plus jeunes, c’était une chance unique de plonger dans l’histoire riche de leur équipe.

Un moment de partage auquel Thiago Scuro, Directeur général de l’AS Monaco, a également assisté. « Ce livre est un projet important parmi tous ceux qui sont mis en place à l’occasion de cette saison du Centenaire.

Cet ouvrage rend hommage à de nombreux acteurs qui ont façonné l’histoire du Club, mais aussi bien sûr au Prince Albert II et notre Président Dmitri Rybolovlev. Ils ont tous les deux préfacé le livre, ce qui témoigne de sa valeur. Il célèbre aussi les grands entraineurs, les grands joueurs et bien sûr notre maillot avec son iconique diagonale.

Nous avons également souhaité que nos supporters participent au livre et pour cela, chaque antenne et groupe de supporters ont apporté un témoignage. Pour toutes ces raisons, c’est un ouvrage très spécial qui restera pour toujours », a-t-il déclaré.

Thiago Scuro et Delio Onnis © AS Monaco

Rencontre avec les futures légendes du club

Quelques heures avant cette séance de dédicaces, Norbert Siri avait déjà fait vibrer les murs de La Diagonale, le Centre de formation de l’AS Monaco. En compagnie des jeunes espoirs du club, l’auteur a présenté son ouvrage, retraçant un siècle d’exploits et de passion.

Ce moment privilégié, en présence de Sébastien Muet, Directeur de l’Academy et de l’entraîneur des U17, Manu Dos Santos, a permis aux jeunes joueurs de découvrir les valeurs et l’histoire de ce club dont ils rêvent un jour de défendre les couleurs sur le terrain.