Publicité »
Publicité »
Agenda

Dénoncer le gaspillage alimentaire, c’est l’idée de cette exposition IA 

exposition-intelligence-artificielle
À côté de chaque photo, Jean-Pierre Debernardi a placé des explications traduites en quatre langues. © Jean-Pierre Debernardi

Elle ouvrira ses portes du 1er au 28 novembre au sein de la galerie des Pêcheurs à Monaco.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Jean-Pierre Debernardi exposera plusieurs photos sur un thème particulier : le gaspillage alimentaire. La particularité de celles-ci ? Elles ont toutes été créées par une Intelligence Artificielle, Firefly, à partir des instructions du photographe. 

Publicité

« On ne sait pas si on évolue dans le réel ou l’imaginaire » explique Jean-Pierre Debernardi au sujet de ces photos très réalistes qui montrent des déchets plastiques sur une plage de sable fin, dans un parc ou au milieu d’un champ de cultures. Un art autant hybride que captivant. 

Une aquarelle représentant des déchets alimentaires, réalisée par l’artiste peintre Delphine Lanzara, dans le but de créer un contraste entre la beauté de ce type de peinture et la vision des déchets sera également exposée à partir du 4 novembre. 

En parallèle se tiendra une exposition sur le parc national des Tre Cime di Lavaredo à la galerie des Pêcheurs. Celle-ci regroupera 26 photos au format 70X50 et des panoramiques de Jean-Pierre Debernardi, dont un de 2,5 mètres de long sur un mètre de hauteur pour s’en mettre plein la vue.