Le Yacht Club de Monaco s’illustre en finale de la Coupe de l’America
La série de courses en tête-à-tête a été remportée 7-2 par l’Emirates Team New Zealand, dirigée par Matteo de Nora du Yacht Club de Monaco, face à l’équipage de Sir Jim Ratcliffe, Ineos Britannia.
La finale de la 27e Coupe de l’America s’est déroulée cette semaine au large de Barcelone. Malgré son nom, l’Emirates Team New Zealand, vainqueur, était en réalité dirigée par un membre du comité directeur du Yacht Club de Monaco, Matteo de Nora.
Le directeur du Defender néo-zélandais, Grant Dalton, est également membre du Yacht Club, tout comme Sir Jim Ratcliffe, dont l’équipage Ineos Britannia a terminé deuxième.
La compétition
Les Kiwis ont rapidement pris une avance décisive, remportant les quatre premières courses. Des conditions climatiques clémentes semblaient mieux convenir à l’équipe néo-zélandaise qu’aux Britanniques, dirigés par Ben Ainslie, dont les deux victoires ont eu lieu lors de la seule journée où le vent et les vagues étaient plus forts.
Avec un score de 4-2 en faveur des Néo-Zélandais, l’équipage d’Ineos savait qu’il devait surmonter une pente raide dans ce format de course au meilleur des 13. Cependant, l’équipage néo-zélandais a enchaîné les trois courses suivantes, s’assurant ainsi de ne plus être rattrapé. Ils ont scellé une victoire historique, leur troisième consécutive dans cette compétition d’élite, qu’ils ont désormais remportée cinq fois au total.
Le soutien du Prince Albert II
Le Souverain, président du Yacht Club, ainsi que son neveu Pierre Casiraghi, vice-président du YCM, ont fait le déplacement à Barcelone pour la finale. Bernard d’Alessandri, secrétaire général du club, était également présent et a exprimé sa « fierté » d’avoir deux membres du club dans l’équipe gagnante. « Je salue la détermination des Néo-Zélandais, qui sont la meilleure équipe que cette compétition ait jamais connue. Mais il convient également de souligner le talent d’Ineos Britannia ».
Le club a déclaré sur son compte Instagram : « Il était impossible de ne pas venir soutenir les deux membres du YCM en finale de la @americascup. Un moment historique : @emiratesteamnz remporte la Coupe pour la troisième fois consécutive. Félicitations également à @ineosbritannia, vainqueur de la Louis Vuitton Cup, pour leur performance exceptionnelle ».