Monaco et Ostende célèbrent 60 ans de liens forts
Du 6 au 8 octobre, une délégation de la Mairie de Monaco conduite par Camille Svara, 1ère Adjointe au Maire, s’est rendue à Ostende (Belgique) pour célébrer les six décennies de leur jumelage, acté le 26 janvier 1964. Cette visite, la première depuis 2008, a permis aux élus de découvrir l’évolution de cette ville belge emblématique.
Invitée par le Bourgmestre Bart Tommelein et Silke Beirens, Echevine en charge de la coopération internationale, cette rencontre a permis aux élus de découvrir les richesses culturelles et artistiques de cette cité balnéaire belge.
Au programme, plusieurs visites officielles et une réception à l’Hôtel de Ville, où les représentants monégasques ont signé le livre d’or. Ce déplacement a fait suite à la visite de Silke Beirens et Maxime Donck, Échevins d’Ostende, à Monaco en janvier dernier. Ces rencontres ont renforcé les liens entre les deux villes et favorisé des collaborations concrètes.
La délégation de la Mairie présente en Belgique était composée de Camille Svara, 1ère Adjointe au Maire le représentant, Jacques Pastor, Karyn Ardisson Salopek, Adjoints au Maire et Nathalie Vaccarezza, Conseillère Communale.
Un jumelage bien spécial
Ostende, cette ville belge située en Région flamande, dans la province de Flandre-Occidentale. est le premier et le plus ancien jumelage de la Principauté. Les deux villes partagent non seulement une situation côtière, mais aussi un lien historique : l’épouse de Charles III, mère du Prince Albert Ier, était d’origine belge.
Ce jumelage, né après la Seconde Guerre mondiale, illustre la volonté de réconciliation et de coopération en Europe.
Les marques de ce jumelage sont également visibles à Monaco, notamment avec l’avenue Ostende, qui relie le port Hercule à Monte-Carlo. Réputée pour son passage lors du Grand Prix de Formule 1, elle témoigne d’un lien vivant et vibrant entre les deux cités.
Entre mer et patrimoine
Les deux communes, unies par leur amour de la mer, partagent également un riche patrimoine artistique. La délégation a visité des sites emblématiques tels que la place de Monaco avec le buste de la Princesse Grace et la maison du baron James Ensor, mise à l’honneur cette année.
Autres temps forts : la statue de Sainte Dévote et le Musée d’art moderne, sans oublier la traditionnelle Fête de la croquette aux crevettes.
Au Conservatoire d’Ostende, la rencontre a pris une tournure musicale. Les élus ont participé à une réunion enrichissante, où Karyn Ardisson Salopek a offert des albums de chants monégasques. Les élèves du Conservatoire ont interprété l’hymne monégasque, témoignant de la richesse de cette coopération artistique.
Un lien qui ne cesse de se renforcer
Accompagnée par S.E.M. Frédéric Labarrere, Ambassadeur de Monaco en Belgique, et Mme Rosette Porta, Consul de Monaco à Ostende, la délégation a également assisté à une réception au Consulat, célébrant ainsi le 60e anniversaire du jumelage.
Ce déplacement a non seulement renforcé les liens existants, mais a également ouvert la voie à de futures collaborations entre ces deux villes, séparées par plus de 1000 km.