Venturi : petite entreprise monégasque devenue grande s’attaque à la lune
Après 20 ans de réussites, la marque monégasque s’intéresse à la lune et aide au développement d’un rover qui foulera en 2026 le satellite de la Terre.
Venturi célèbre ses 20 ans d’innovation et de défis technologiques. En 2004, la marque monégasque dévoilait la Venturi Fétish, première voiture de sport 100 % électrique au monde. Un pari audacieux à une époque où l’électrique n’en était qu’à ses débuts. Gildo Pastor, PDG de Venturi, avait alors fait le choix de miser sur une technologie encore rare.
Vingt ans plus tard, la petite entreprise est devenue un acteur majeur de l’innovation. Elle a à son actif 26 records mondiaux de vitesse, plusieurs concept-cars révolutionnaires, ainsi que huit participations en championnat du monde de Formule E. Venturi a également lancé trois véhicules d’explorations polaire et motorise plusieurs milliers de véhicules pour le groupe PSA.
Venturi ne s’arrête pas à la Terre. Depuis 2021, l’entreprise s’est tournée vers l’exploration spatiale avec sa filiale Venturi Space. En partenariat avec la société américaine Venturi Astrolab, elle développe les roues et les batteries d’un rover lunaire qui sera envoyé sur la Lune en 2026 à bord de la fusée Starship de SpaceX et intégrera peut-être la mission Artémis de la NASA en 2029.
« Personne, moi y compris, n’aurait pu imaginer que nous réaliserions nos exploits industriels sur DEUX planètes ! », a écrit Gildo Pastor, président de Venturi.