Brève

Les rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du Japon

jardin-japonais-monaco
Le jardin japonais va accueillir une exposition rare © Ambassade du Japon en France

Les 23, 24 et 27 novembre 2024, la Principauté s’immerge dans l’univers fascinant de la culture japonaise.

Une exposition unique sur l’art céramique de Bizen au Jardin Japonais

Le samedi 23 et le dimanche 24 novembre, le Jardin Japonais de Monaco accueillera une exposition rare dédiée à la céramique de Bizen, un artisanat japonais vieux de plus de 800 ans. Une cinquantaine de pièces seront présentées, allant des créations de trésors nationaux vivants, comme Jun Isesaki, aux œuvres d’artistes contemporains.

Publicité
Jun Isezaki
©Japan Articles Trading Monaco

La céramique de Bizen, fabriquée à partir d’une argile spécifique de la ville éponyme, dans la préfecture d’Okayama, est connue pour sa simplicité et son absence d’émaux. Les visiteurs pourront admirer les motifs de ces pièces japonaises, obtenus naturellement lors d’une cuisson à haute température (jusqu’à 1 300 °C). En plus de l’exposition, un espace de vente permettra aux visiteurs d’acquérir des objets d’art de la table issus de cette tradition ancestrale.

L’exposition est gratuite et ouverte de 10h à 17h au Jardin Japonais.

Koichiro Isezaki
©Japan Articles Trading Monaco

Une soirée japonaise au Marché de la Condamine

Ce n’est pas tout ! Le mercredi 27 novembre, à partir de 16h, le Marché de la Condamine se transformera en un véritable hommage à la culture du pays du Soleil-Levant. Gratuit et ouvert à tous, le public pourra participer à de nombreux ateliers créatifs et culinaires.

L’occasion de s’initier à des pratiques traditionnelles japonaises telles que l’ikebana (art floral japonais), le kintsugi (réparation artistique de céramiques), l’origami ou encore la calligraphie. Côté papilles, les dégustations de thé matcha, de saké et de takoyaki (des savoureuses boulettes japonaises au poulpe) promettent de séduire les gourmands.

A 19h, pour parfaire cette célébration, les visiteurs pourront admirer le défilé de kimonos et apprécier le concert de musique traditionnelle. Les commerçants du marché proposeront également des spécialités japonaises pour régaler les convives et prolonger l’expérience culinaire.