La langue monégasque retrouve sa voix grâce aux enfants : six nouveaux chants traditionnels en ligne
Le Chœur d’Enfants de l’Académie Rainier III s’est prêté au jeu en chantant totalement en monégasque.
La langue monégasque vit à travers le chant. Si les chants traditionnels sont longtemps restés des souvenirs tenaces de ce dialecte ligure en provenance de Gênes, c’est notamment à travers eux que la langue a su revivre et notamment grâce à Louis Notari et son hymne national en monégasque.
Ce vendredi, Karyn Ardisson Salopek, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et à l’Académie Rainier III, a distribué les livrets de chants monégasques « Aiço d’aiçi II » aux élèves du Collège Charles III et du Cours Saint-Maur. Ce second volume, lancé officiellement le 24 novembre pour la Sainte-Cécile, met en lumière le précieux patrimoine musical de la Principauté.
Fruit d’une collaboration entre l’Académie Rainier III, la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, cet opus regroupe six chants traditionnels interprétés par le Chœur d’Enfants de l’Académie, accompagné par l’Orchestre. On y retrouve : La Montecarlienne – U Festin de San Rumàn, I limunàiri, Preghera d’a sëra, U viulùn de Luisé, Vegni-ve-ne suta d’i aurivei et enfin Santa Madona d’a Misericordia.
Accessible gratuitement, cette œuvre se veut également digitale : paroles et enregistrements sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Mairie de Monaco.