Le Mentors Club Monaco, un réseau de parrainage inédit pour trouver sa voie professionnelle
Le 4 décembre, Alexandrine Noghès, 16 ans et élève du lycée Albert Ier, a lancé le Mentors Club. Le Prince Albert II était présent comme parrain pour soutenir cette initiative.
Ce programme vise à connecter les lycéens monégasques avec des personnalités inspirantes issues de divers secteurs professionnels, pour les accompagner dans leurs choix de carrière. « Ces mentors vont nous aider à avoir un déclic et à découvrir le plus de métiers possibles. Chaque mentor a quelque chose à donner à un adolescent », a confié la jeune Alexandrine au micro de Monaco Info.
Le Mentors Club réunit 30 mentors issus de domaines variés, tels que le droit, la médecine, le sport ou encore l’entrepreneuriat. Chaque mentor accompagnera un lycéen, sélectionné sur la base d’un questionnaire de motivation.
Selon la lycéenne, un mentor a pour mission de transmettre, partager son expérience, ses compétences et de guider un adolescent dans son parcours.
De nombreuses personnalités ont participé à cette journée spéciale pour les élèves du lycée Albert 1er, parmi elles : Geneviève Berti, directrice de la direction de la communication, Pierre Frolla, apnéiste monégasque, Stéphane Valeri, président-délégué de la Société des Bains de Mer ou encore Frédéric Genta, délégué interministériel à l’attractivité et à la transition numérique.
Alexandrine s’est inspirée du « speed mentoring » organisé en 2022 par SheCanHeCan et l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises de Monaco. Cette jeune monégasque a ensuite réussi à impliquer ses amis dans la concrétisation de ce projet.