Le Prince Albert II à Argenteuil pour rendre hommage à son grand-père
Deux jours après avoir assisté à l’inauguration de Notre-Dame de Paris, le Prince Albert II s’est rendu à Argenteuil pour honorer la mémoire de son grand-père John B. Kelly.
Lundi 9 décembre, la Ville d’Argenteuil a accueilli le Prince Albert II pour une journée de commémoration dédiée à John B. Kelly, triple champion olympique d’aviron et grand-père du Prince Albert II et de la Princesse Caroline de Hanovre.
Lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924, John B. Kelly a remporté sa troisième médaille d’or sur le bassin d’aviron d’Argenteuil, aux côtés de son cousin Paul Costello. À l’époque, les épreuves de rames étaient organisées sur ce bassin.
Près d’un siècle plus tard, la ville a décidé de rendre hommage à cet exploit historique en rebaptisant l’un de ses quais proches du club d’aviron en « Quai John B. Kelly ».
Une fresque contemporaine, réalisée par l’artiste Sckaro, a également été dévoilée pour honorer la mémoire de l’athlète. Cette œuvre, située sur un bâtiment communal, immortalise le duo Kelly-Costello.
En parallèle, une exposition photographique, le long du quai, retrace les grands moments de la carrière de John B. Kelly, notamment ses victoires aux JO d’Anvers en 1920 et de Paris en 1924.
Dans les jardins de l’Abbaye, le Prince Albert II s’est dit très touché par cet hommage et a exprimé sa gratitude envers la ville d’Argenteuil. John B. Kelly représente « Un héritage qui raisonne aussi bien du côté Kelly que du côté Grimaldi », a -t-il déclaré.
Enfin, la ville a annoncé une exposition dédiée à la carrière de John B. Kelly, qui se tiendra au parc de l’Hôtel de Ville du 18 décembre 2024 au 18 janvier 2025.
La Princesse Caroline était également attendue pour cette commémoration aux côtés du Prince Albert II, mais elle a dû annuler sa présence en raison du décès de sa belle-mère, Fernanda Biffi Casiraghi.