Les Monégasques souhaitant se rendre au Royaume-Uni vont devoir faire des démarches supplémentaires
Pour voyager au Royaume-Uni une Autorisation Électronique de Voyage (ETA) payante va devenir obligatoire pour les Monégasques.
À partir du 2 avril 2025, les ressortissants monégasques devront se munir de l’ETA pour se rendre au Royaume-Uni. La nouvelle réglementation concerne tous les types de voyage, qu’ils soient destinés aux séjours d’affaires, de tourisme ou aux simples transits. Le dispositif vise à mieux encadrer les entrées sur le territoire britannique.
Qu’est-ce que l’ETA ?
L’ETA est un document numérique obligatoire pour les voyageurs exemptés de visa, à l’exception des citoyens britanniques et irlandais. Disponible dès le 5 mars 2025 pour les Monégasques, cette autorisation sera exigée pour tous les déplacements de courte durée, y compris pour les enfants, dont les parents devront effectuer la demande.
Modalités de demande
Les voyageurs devront soumettre leur requête via un portail dédié ou une application mobile. Le processus inclut la transmission de données personnelles et d’informations sur le passeport.
Si la plupart des demandes seront traitées rapidement, le communiqué conseille d’anticiper et de s’y prendre quelques jours avant le départ.
Coût et validité
Le coût de l’ETA s’élève à 10 £ et l’autorisation sera valable deux ans, sauf en cas de renouvellement du passeport.