Brève

Un nouveau tremblement de terre de magnitude 3,7 a secoué Monaco 

seisme-monaco
Des séismes sont enregistrés tous les jours sur SismoAzur © SismoAzur

Il a été enregistré lundi soir à plusieurs kilomètres des côtes monégasques. 

De nombreux habitants du littoral méditerranéen ont senti la terre trembler sous leurs pieds, ce lundi 16 décembre à 22h22 très précisément. Et pour cause : un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter a eu lieu. Selon les calculs du Bureau central sismologique français, les secousses ont pu être ressenties de Toulon jusqu’en Italie. L’épicentre, lui, a été détecté en mer, à environ 25 kilomètres au large de Monaco. 

Publicité

Aucun dégât matériel n’est à signaler mais plusieurs personnes ont rapporté avoir ressenti l’onde de choc dans la région. «Grondement sourd et vibration brève 1 ou 2s, dans un quartier calme ça m’a étonné », « D’abord un bruit sourd sur Levens pouchol ensuite une petite secousse pas très longue mais qui impressionne vraiment », « Les meubles ont tremblé pendant quelques secondes » ou encore « Un grondement puis tremblement de droite à gauche. J’avais jamais ressenti auparavant. »  peut-on lire par exemple dans les commentaires Facebook. Une réplique de faible intensité a été détectée au même endroit aux alentours de 3h du matin. 

À savoir que les séismes d’amplitude faible ne sont pas rares en Méditerranée, en raison de la faille Ligure, principale responsable de la forte activité sismique de la région. Ce phénomène, souvent imperceptible par l’Homme, se produit tous les jours selon Françoise Courboulex, sismologue au CNRS et pour Géo Azur.