Comment fêter la Sainte Dévote cette année à Monaco ?
Dimanche 26 et lundi 27 janvier 2025 auront lieu les célébrations de la Sainte Dévote, sainte Patronne de Monaco.
Connaissez-vous l’histoire de cette tradition ? Celle que l’on appelle la sainte Patronne de Monaco est au cœur d’une légende, la « Légende de Sainte Dévote ».
Selon cette légende, Devota (Dévote), jeune chrétienne native de Corse, aurait été martyrisée par le préfet Barbarus sous les Empereurs Dioclétien et Maximien, à une date que l’on pourrait situer en 303 ou 304.
Son corps, dérobé la nuit suivante par des fidèles, est mis dans une barque. Cette barque, qui devait transporter son corps vers l’Afrique, fut prise dans une tempête. Ayant été guidée par une colombe vers la rive européenne, elle aurait abordé sur le rivage de, ce qui s’appellera plus tard, Monaco, où existait un port d’escale à l’époque romaine. Elle est emmenée et ensevelie dans une chapelle du vallon dit « des Gaumates », près du port, le 27 janvier de la même année. Sous Honoré II, au XVIIème Siècle, Sainte Dévote est devenue Patronne de Monaco.
Depuis 1874, la tradition est perpétuée chaque année : une barque sur bûcher est brûlée en présence du Souverain et de la Famille Princière, accompagnés des personnalités monégasques. Voilà le programme des célébrations de cette année 2025 :
Dimanche 26 janvier :
- 10h30 : Messe des traditions en langue monégasque à l’Église Sainte-Dévote.
Cette année, le public est invité à suivre les festivités en direct sur des écrans géants. Deux zones sécurisées seront accessibles dès 17h30, à savoir : le parvis de la Place Sainte-Dévote et le Quai Albert Ier, au niveau de la piscine.
- 18h30 : Retransmission de la procession des Reliques de Sainte Dévote
- 19 heures : Retransmission du Salut du Très-Saint Sacrement
- Vers 19h45 : Retransmission de l’embrasement de la barque
- À partir de 20h15 : Spectacle de drones de 8 minutes, retraçant les moments marquants de la vie de Sainte Dévote : de sa foi à sa mort, en passant par son calvaire et se terminant par sa canonisation avec un Louange Sanctus
Le public présent sur le parvis de l’Église Sainte Dévote souhaitant se rendre sur le Quai Albert Ier pour l’embrasement de la barque et le spectacle de drones, devra emprunter les couloirs souterrains situés à gauche de l’Église Sainte-Dévote et au bas de l’avenue d’Ostende.
Lundi 27 janvier à la Cathédrale de Monaco :
- 10 heures : Messe Pontificale présidée par Paul-Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État.
La Famille Princière, le Gouvernement Princier, les assemblées élues et les Corps constitués ainsi que de nombreux fidèles assisteront à cette Messe Pontificale.
Puis, une procession avec la participation des Pénitents de l’Archiconfrérie de la Miséricorde prendra la direction du Palais Princier avec la châsse contenant les reliques escortées par les Carabiniers du Prince.
- 18h30 : Concert spirituel à la bougie « Mozart à Monaco » par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.