Jardin Exotique, Médiathèque, salle de concerts… Les grands projets dévoilés par le Maire Georges Marsan pour 2025
Dans une interview accordée au magazine de la Mairie de Monaco, le Maire Georges Marsan partage les grandes nouveautés pour 2025. Voici les projets à retenir de cet entretien.
Nouvelle médiathèque Caroline
Depuis le 1er janvier 2025, l’abonnement à la Médiathèque est devenu gratuit. La nouvelle Médiathèque Caroline, en hommage à la Princesse Caroline, ouvrira ses portes fin 2025. Ce lieu moderne et équipé offrira 2 000 m² d’espaces, dont 1 200 m² pour le public, ainsi qu’un auditorium modulable pour accueillir des conférences et des projections.
Rénovation du Marché de la Condamine
Les résultats d’un sondage mené auprès des clients et des commerçants confirment la nécessité de moderniser le Marché tout en conservant son esprit traditionnel : « Les travaux devraient ainsi démarrer en 2026 pour une livraison en 2027. Pendant toute la durée des travaux, le Marché continuera son activité en extérieur autour d’un espace très convivial. Convivial sera, d’ailleurs, le mot d’ordre du projet dans sa globalité », a expliqué le Maire.
Jardin Exotique, une réouverture embellie
« Comme pour le Marché, des raisons techniques sont les premières causes des travaux actuels », a rappelé Georges Marsan. Après une importante phase de sécurisation et de rénovation, le Jardin Exotique rouvrira ses portes à l’été 2025, prêt à émerveiller de nouveau les visiteurs.
Les travaux ont permis de restaurer et de moderniser le site, tout en respectant son identité. En particulier, la partie supérieure du jardin a été complètement réaménagée pour offrir des opportunités exceptionnelles d’événements privés, tels que des mariages.
De nouvelles installations incluent un espace convivial comprenant un bar moderne, conçu pour accueillir des convives. Ce projet ambitieux a bénéficié d’un financement conjoint du Gouvernement Princier et de la Mairie.
Une nouvelle salle de spectacle
À proximité de la Médiathèque Caroline, une salle de spectacle ultramoderne enrichira l’offre culturelle de Monaco dès septembre 2025. Pensée pour répondre aux besoins les plus variés, cette salle sera équipée des dernières technologies audiovisuelles et pourra être configurée pour des concerts, des conférences, des congrès, ou encore des événements privés.
Une attention particulière a été portée à l’accueil des artistes, avec la création d’un studio d’enregistrement intégré pour les musiciens locaux et internationaux.
La salle sera également un lieu stratégique pour des événements culturels comme la célébration de la Fête Nationale. Un Directeur de Salle sera nommé prochainement pour superviser la programmation et maximiser son utilisation.
Une nouvelle crèche
La Mairie confirme son engagement envers les familles en investissant dans la rénovation des structures dédiées à la petite enfance. La crèche historique de Monte-Carlo, après des travaux indispensables de modernisation, rouvrira ses portes mi-janvier 2025. En parallèle, une nouvelle crèche sera créée sur le site Ida, intégrée directement dans une opération domaniale.
Espace Lamartine : réouverture au printemps
Les fortes intempéries de l’automne 2024 ont provoqué un dégât des eaux important, nécessitant la fermeture temporaire de l’Espace Lamartine. La Mairie a réagi rapidement pour relocaliser les activités, notamment à la Médiathèque et à la Maison des Associations. « Les travaux devraient s’achever au printemps prochain », a déclaré le Maire.