Publicité »

La Médiathèque de Monaco s’enrichit de 614 nouveaux ouvrages grâce à ce don exceptionnel

don-mediatheque-monaco
Officialisation du don de Robert Fillon à la Médiathèque de Monaco. ©Mairie de Monaco

Ce don arrive juste avant l’ouverture de la nouvelle Médiathèque Caroline, fin 2025. 

Les amateurs de lecture vont être servis ! Ce mardi 14 janvier, ce sont 614 livres qui ont été amenés par Robert Fillon, ancien Ambassadeur et Président du Comité en charge des commémorations du Centenaire Albert Ier, à la Médiathèque de Monaco. Issus de sa bibliothèque personnelle, ces nombreux ouvrages retracent six siècles d’histoire de l’édition, du XVe au XXe siècle.

Publicité

La remise officielle s’est déroulée en début d’après-midi, avec la présence du Maire Georges Marsan, accompagné de sa première Adjointe Camille Svara, Déléguée à la Médiathèque, Isabelle Costa, Secrétaire Générale, Béatrice Novaretti, Cheffe du Service de la Médiathèque et Alain Bottaro, Responsable de son Fonds patrimonial. 

Des livres rares à n’en plus finir 

Ce que contient ce legs ? Un exemplaire de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert datant du XVIIIe siècle, conservé dans sa reliure d’origine. Mais le vrai trésor bibliophilique de cette donation reste l’exemplaire imprimé sur parchemin en 1478 du Mammotrectus super Bibliam, (« Nourriture maternelle tirée de la Bible » en latin). Une œuvre, éditée seulement 25 ans après l’invention de l’imprimerie, qui servait de guide pour comprendre les textes sacrés. 

©Mairie de Monaco

« Le ‘Service Public’ est avant tout un service rendu au public et c’est ce qui illustre parfaitement la Mairie. C’est la raison pour laquelle je suis heureux et ému d’être parmi vous aujourd’hui pour vous offrir une partie de ma collection que j’ai pu établir au fil des années » souligne le donateur. 

Un don tout sauf anodin qui permet d’enrichir les collections du Fonds patrimonial de la Médiathèque de Monaco, ouverte en accès libre et gratuit depuis janvier.