Brève

Des élèves de Monaco découvrent une nouvelle technologie pour la protection marine

eleves-monaco-bruvs
Les élèves en charge de l’Aire Marine Educative. © AMPN

La sortie scolaire engagée a eu lieu le 6 février dernier dans la matinée. 

Certains élèves de la classe de 7ème A de l’École Saint-Charles, en charge de l’Aire Marine Educative (AME), ont récemment eu l’occasion de découvrir la technologie BRUVS, permettant d’observer la vie marine dans son habitat naturel grâce à des caméras sous-marines. 

Publicité

Accompagnés par l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN), ils ont immergé les caméras pendant une heure au niveau du solarium de la digue Rainier III.

Le reste de la journée a été consacré au visionnage des différentes séquences dans les locaux de l’AMPN. Une fiche d’identification en main, les enfants ont dû reconnaître les espèces présentes sur les enregistrements et analyser les différences entre les sites qui ont bénéficié de la méthode BRUVS. 

Le projet participatif baptisé Aire Marine Éducative « Génération 7 » visait à offrir de nouvelles connaissances aux élèves et à les aider à s’interroger sur les actions de préservation à mettre en place au sein de l’AME.

Ce système vidéo sous-marin déployé au sein et en périphérie des Aires Marines Protégées de Monaco découle d’un partenariat scellé entre la Fondation Prince Albert II de Monaco et Community Jameel.