Récit

Le Président de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, victime d’une fake news : Ses représentants démentent sa présence à Riyad

À ce jour, les mentions erronées des médias ont été retirées en grande majorité © AS Monaco

Récemment, des négociations cruciales entre les États-Unis et la Russie à Riyad ont été marquées par une confusion médiatique, alimentée par des informations erronées concernant la présence de M. Dmitri Rybolovlev à ces négociations. Retour sur une histoire qui a pris des proportions inattendues.

Contactés ce lundi 24 février par notre rédaction, les représentants de Dmitri Rybolovlev démentent incontestablement l’information : « Ce n’est pas vrai. M. Rybolovlev n’a pas participé aux discussions américano-russes à Riyad. »

Publicité

Une erreur de vérification

Tout a commencé avec un simple post sur X (anciennement Twitter), publié par un journaliste du Financial Times à Moscou, qui affirmait que Dmitri Rybolovlev, le Président de l’AS Monaco et résident monégasque depuis de nombreuses années, faisait partie de la délégation russe lors des négociations à Riyad.

Un message qui aurait pu passer inaperçu, mais qui a rapidement été partagé et commenté, semant la confusion. Pourtant, l’information était totalement erronée. Après une prise de contact immédiate avec le journaliste par les représentants de M. Rybolovlev, celui-ci a supprimé son tweet et publié un démenti.

Cela n’a cependant pas suffi à stopper la propagation de la rumeur. D’autres médias ont repris l’information sans prendre le temps de la vérifier, ni de contacter les sources officielles. Le malentendu semble avoir trouvé son origine dans une simple erreur d’identification. Un autre Dmitri, comme Dmitri Balakin ou encore Kirill Dmitriev (effectivement présents), ont été cités par nos confrères du média italien Open Online comme les possibles responsables de cette confusion.

Un homme avec une cravate rouge à l’origine de la confusion

Le phénomène a également pris de l’ampleur notamment à cause de plusieurs médias et comptes sur les réseaux sociaux qui ont partagé une photo floue de la scène, où l’on croyait voir M. Rybolovlev derrière le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Or, en réalité, il n’y a aucune trace du Président de l’AS Monaco dans cette photographie.

L’image en question montre un homme à la cravate rouge, confondu avec Dmitri Rybolovlev. Mais comme le montre une analyse approfondie publiée par Open Online, il est clair qu’il ne s’agit pas du résident monégasque.

Le mystère a été éclairci grâce à l’enquête du Sistema Group publiée sur The Moscow Times, qui a révélé que la personne en question était en réalité Vladimir Proskuryakov, un diplomate russe travaillant à l’ambassade du Canada.

À ce jour, les mentions erronées des médias ont été retirées en grande majorité.