La Guinée s’ouvre au marché monégasque : Un nouveau chapitre économique se dessine

Dans une démarche historique marquant le renforcement des liens entre Monaco et l’Afrique, le premier Ambassadeur de République de Guinée accrédité en Principauté a présenté les opportunités d’investissement de son pays lors d’un événement prestigieux au Yacht Club.
C’est une étape significative dans les relations diplomatiques : la République de Guinée vient d’accréditer son premier Ambassadeur à Monaco. Pour marquer cet événement, S.E. M. Senkoun Sylla a participé à un Business Lunch organisé par Mme Francine Grail, Consul Honoraire de Guinée à Monaco, avec le soutien du Monaco Economic Board (MEB) et du Département des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier.
Une économie en plein essor
Avec ses 14 millions d’habitants, ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest affiche une santé économique remarquable : croissance de 6% au troisième trimestre 2024 et inflation maîtrisée à 4,7%. Les perspectives sont tout aussi prometteuses, avec une croissance annuelle prévue entre 5 et 6% pour la période 2025-2028, portée notamment par le secteur minier.
Des secteurs stratégiques pour les investisseurs monégasques
Lors de son intervention, M. Abdoulaye Keita, Conseiller économique de l’Ambassadeur, a qualifié son pays de « véritable terre d’opportunités » bénéficiant d’un « potentiel économique diversifié » et d’une « fiscalité attractive ».
Plusieurs secteurs ont été mis en lumière :
- Agriculture : des conditions climatiques favorables et d’importantes surfaces non-exploitées
- Industrie : un ambitieux projet de construction de huit raffineries d’alumine d’ici 2030
- Énergie : des ressources variées (pétrole, hydroélectricité, solaire)
- Tourisme : un patrimoine naturel exceptionnel propice à l’écotourisme et un littoral préservé
Vers des partenariats durables
Cette rencontre, à laquelle assistait notamment Frédéric Geerts, Président du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique, a permis d’établir de précieux contacts. Elle marque le début d’un nouveau chapitre dans les relations économiques entre Monaco et la République de Guinée, ouvrant la voie à des collaborations fructueuses pour les entreprises monégasques souhaitant développer leurs activités en Afrique de l’Ouest.
Le programme Simandou 2040, présenté par l’Ambassadeur, trace une vision de développement durable pour les 15 prochaines années, offrant un cadre stable pour les futurs investissements.