Publicité »
Publicité »
Photos

L’opération « Water Safety » : La Princesse Charlène en première ligne pour sauver des vies

La Princesse Charlène a assisté, jeudi 24 avril, à l’édition 2025 de l’opération « Water Safety », organisée à la piscine du Stade Louis-II. © Eric Mathon – Palais Princier

Au cœur d’une piscine animée par les rires d’enfants venus des quatre coins du monde, la Princesse Charlène a orchestré jeudi dernier une mission qui lui tient particulièrement à cœur : transmettre les compétences essentielles qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort dans l’eau.

La piscine du Stade Louis-II a accueilli jeudi 24 avril un événement d’envergure internationale. Sous le regard attentif de la Princesse Charlène, ancienne nageuse olympique, plus de 108 enfants issus de neuf pays différents ont participé à l’opération « Water Safety » 2025.

Publicité

Cette initiative, organisée par la Fondation Princesse Charlène de Monaco en amont du Tournoi Sainte Dévote de Rugby, s’inscrit dans la mission globale de prévention des noyades portée par la Princesse depuis la création de sa fondation.

Une matinée ludique aux enjeux vitaux

Encadrés par Pierre Frolla, célèbre apnéiste monégasque et Ambassadeur de la Fondation, ainsi que par l’équipe de l’Académie Monégasque de la Mer, les jeunes participants ont été initiés aux techniques de sauvetage à travers six ateliers aquatiques.

« Pour beaucoup de ces enfants, c’est une première expérience avec les gestes qui sauvent, » confie la Fondation dans un communiqué.

Une mobilisation internationale

Les jeunes participants venus d’Île Maurice, d’Équateur, de Nouvelle-Zélande, d’Argentine, des États-Unis, d’Afrique du Sud, du Zimbabwe, d’Inde et de Géorgie ont également bénéficié d’ateliers « à sec » animés par la Croix-Rouge Monégasque, le Comité Monégasque Antidopage et le Comité Olympique Monégasque.

Un engagement personnel et princier

Pour la Princesse Charlène, cette opération représente bien plus qu’un simple événement protocolaire. Ancienne nageuse de haut niveau, elle a fait de la prévention des noyades un combat personnel qu’elle mène avec détermination à travers sa Fondation.

À la veille du Tournoi Sainte Dévote de Rugby, cet événement a ainsi brillamment illustré l’engagement constant de la Princesse Charlène pour transmettre les valeurs de solidarité, d’éducation et de sport qu’elle défend avec passion depuis plus d’une décennie à travers sa Fondation.