La cantatrice italienne Cecilia Bartoli nommée à la direction de l’Opéra de Monte-Carlo en 2023
La nouvelle a été révélée ce mercredi lors d’une conférence de presse : c’est Cecilia Bartoli qui reprendra la direction de l’Opéra de Monte-Carlo en 2023. Elle succède ainsi à Jean-Louis Grinda qui a lui-même soufflé le nom de la cantatrice à la Princesse Caroline de Hanovre.
C’est une annonce particulière qui a été faite hier, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’Opéra de Monte-Carlo : c’est la cantatrice italienne Cecilia Bartoli qui prendra la succession de Jean-Louis Grinda à la direction de l’Opéra, en 2023. En poste depuis 2007, c’est l’actuel Directeur lui-même qui a soumis le nom de Cecilia Bartoli à la Princesse Caroline de Hanovre, Présidente du Conseil d’Administration. Une idée reçue avec enthousiasme, et aussitôt acceptée, tout comme la proposition qui a ensuite été transmise à l’artiste.
La première femme nommée à la tête de l’Opéra
À 53 ans, la chanteuse lyrique romaine sera donc officiellement en fonction à Monaco à partir du 1er janvier 2023. Une nouvelle étape prestigieuse pour la cantatrice qui sera aussi la première femme nommée à la direction de l’institution. Cecilia Bartoli conservera également son poste à la tête des Musiciens du Prince, un ensemble baroque formé en 2016 qui se produit partout en Europe. La future Directrice devrait donc s’atteler très prochainement à la mise au point de sa toute première saison à Monte-Carlo.